"J'ai horreur de me mettre en valeur"

Voilà, j'ai des clients qui ont à parler d'eux et à dire ce qu'ils savent bien faire. Et certains me disent : "je déteste parler de moi et encore moins de mes qualités" ou encore : "quand on me fait des compliments, je ne sais plus où me mettre. Tout de suite, je cherche à contrer ce qui vient d'être dit" "Et puis parler de moi, j'aime pas, je ne veux pas me la ramener et paraître prétentieux(se)". Bref, quelle horreur, lorsqu’il faut que je me mette en valeur ! Il y a donc du « taf » pour mettre en oeuvre ce « personal branding » contre nature (ou contre culture ?). 

Comment passer du « il faut que je parle de moi en bien » à « j’ai envie de parler de moi et de mes qualités» ? Comment parler de soi en toute sérénité ? Comment se motiver à parler de soi en positif ? Comment trouver la façon de se raconter qui nous paraît juste ? Etre sur ce fil, trouver le bon équilibre quand on parle de soi.  Savoir se raconter, c'est une compétence de leadership. C’est difficile et souvent ce n’est pas travaillé. Et comme toute compétence, il est possible de la développer. Encore faut-il être motivé(e)…

Pour que « se mettre en valeur » se passe en douceur...

Voici des pistes pour vous motiver à parler de vous, positivement :

  1. Cela aide chacun à vous lire : vous n’êtes pas transparent(e), on ne peut pas vous deviner. Ce qui est évident pour vous ne l’est pas aussi nettement pour chacun. Votre entourage perçoit ainsi mieux vos qualités, ce qui contribue à les renforcer
  2. Vous pouvez vous dire que le but n'est pas d’être prétentieux(se), mais de rendre visible vos compétences (Et oui rassurez-vous vous avez aussi des défauts et des limites !:-)
  3. Pourquoi ne pas le faire au nom de l’équité ? Afin que vous soyez vu(e) à votre juste valeur. Il est toujours désagréable de se faire griller la place par quelqu'un ayant plus rendu visible ses compétences alors qu’objectivement vous étiez plus adapté(e)
  4. Cela permet d’assoir votre autorité, d’affirmer qui vous êtes, de donner envie d'aller vers vous et de collaborer. Le positif a un pouvoir d'attraction 
  5. Vous pouvez aussi raconter comment vous avez développé les autres et réussi à les mettre en valeur quand vous parlez de vous 
  6. Parler de soi en positif, c’est une discipline. Cela permet de s’encourager, c’est un bon moyen de se donner de l’énergie 
  7. Pas d'excuse du genre "mais moi, j'ai rien d'intéressant à raconter". Parler de soi comme on aimerait que l’on parle de vous. Et à la fin on y arrive ! C'est un exercice difficile pour tous et nécessitant du travail et du temps. 

(…)

Parfois, se trouver une motivation, un sens à parler de soi en positif, ça aide à passer à l'acte et à trouver les images, les métaphores, les mots, simples, qui conviennent. 

Alors, au nom de quoi allez-vous bien parlez de vous ?

Si vous avez d’autres idées pour motiver à parler de soi en bien, n’hésitez pas à commenter, merci.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly